Top 3 des carnavals de Cuba

Qu’ils portent les noms de Parrandas, de Fiestas ou Mamarrachos, les carnavals pimentent la culture cubaine depuis des siècles et à tout moment de l’année ! Découverte de trois d’entre eux à ne manquer sous aucun prétexte, si votre voyage à Cuba tombe à ce moment-là.
1

Santiago, le plus exubérant

Fans de carnavals, celui de Santiago est le plus célèbre, le plus traditionnel et le plus fréquenté de tout Cuba. Il s’étend aussi en longueur puisqu’il dure un bon mois, de fin juin à fin juillet, pour atteindre son apogée le 26 juillet, jour de la fête nationale cubaine.

Depuis la fin du XVIIe siècle, la fête bat son plein à Santiago dans la tradition des Mamarrachos (clowns, bouffons) : on se déguise, on danse la conga, la rumba, le son (ancêtre de la salsa), on vit au rythme des représentations théâtrales, des défilés de chars, des courses de chevaux, des pèlerinages, des feux de joie. Le tout dans une mélange détonnant de musiques, de street food et… de rhum ! Bref, un carnaval à la hauteur de l’exotisme et de la diversité culturelle de Santiago.

blog-cuba-saniago-carnaval
Carnaval à Santiago © Dari 2010
2

Trinidad et sa reine de beauté

Se balader dans les rues pavées de Trinidad, le long de ses paisibles bâtiments coloniaux, y apprécier chaque point de vue, chaque scène de vie est déjà une expérience esthétique mais la répéter au moment des Fiestas San Juaneras donne une dimension sublime à cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Fiestas se déroulent entre la Saint-Jean et la Saint-Pierre respectivement les 24 et 29 juin. Pendant ces cinq jours, le carnaval bat son plein et secoue le calme traditionnel de la belle Trinidad : parades, chars, courses de chevaux, jeux traditionnels, bals populaires… et surtout, le clou du spectacle : l’élection de la Muchacha del Carnaval : la reine de beauté de l’événement. Une chanson classique du carnaval dit que vous pourrez la croiser sous les étoiles, divine, sur son char !

3

Parrandas de Remedios, pour célébrer Noël

Toute l’année, la jolie ville coloniale de Remedios au nord de Santa-Clara a des allures de belle endormie, oubliée des touristes et des classements patrimoniaux… jusqu’au 24 décembre, date à laquelle la ville se réveille pour une fiesta sans pareille !

Las Parrandas de Remedios sont une véritable explosion de décibels, de costumes, de feux d’artifices, de concours de chars et de costumes, chaque année plus inventives et plus détonantes : un véritable débordement de passion pour fêter Noël dans un excès de joie et de bonne humeur.

Pour ceux qui préfèrent les traditionnelles messes de minuit ou rester à l’abri en famille, Remedios a son charmant petit musée de Las Parrandas qui permet de revivre toute l’année, avec modération, les frasques du 24 décembre !

Visiter le musée de Las Parrandas
  • Adresse : Calle Máximo Gómez 71, Remedios, Villa Clara, Cuba
  • Tarifs 2016 : 1 CUC
  • Horaires 2016 : mar.-sam. : 9 h-12 h et 13 h-17 h ; dim. : 9 h-12 h
photo principale : « Las Parrandas de Remedios » © Lezumbalaberenjena