Mes bonnes adresses à Santiago de Cuba

Plus proche de Haïti et de la République dominicaine que de La Havane, Santiago de Cuba a une forte identité afro-caribéenne qui se manifeste notamment à travers sa cuisine, la comida criolla (la nourriture créole). Les plats les plus typiques sont le congrí (riz et haricots noirs), les plantains frits, la viande fumée, les fruits de mer cuisinés à l'ail, la ropa vieja (mélange de bœuf émincé dans une sauce à base de tomate). On n'oublie pas les cocktails à base de rhum pour arroser le tout, Santiago de Cuba étant tout de même le berceau du rhum Bacardi. Voici quelques étapes culinaires pour découvrir le meilleur de la cuisine de Santiago.
1

Le Salon Tropical

Pour commencer et pour se mettre en appétit, une adresse connue, celle du Salon Tropical, un paladar sur une terrasse qui, en plus de proposer une bonne cuisine, offre une belle vue sur Santiago. On y vient surtout pour ses fruits de mer, cuisinés à la créole mais la carte est bien remplie pour ceux qui ne sont pas fans de crustacés.

Légèrement excentré, à une dizaine de minutes à pied du centre-ville, ce paladar est aussi un endroit idéal pour boire une bière fraîche ou un cocktail. Si vous voulez vous y restaurer, il est conseillé de réserver. Autre conseil : prévoyez du temps car le service est plutôt lent…

2

Madrileño

Après un début culinaire au Salon Tropical, il est temps de goûter à une cuisine exclusivement créole au Madrileño, une excellente adresse où l’on mange dans le patio d’une belle villa coloniale, dans le quartier de Vista Alegre. Les viandes grillées et fumées sont particulièrement mises à l’honneur mais les amateurs de poissons et de fruits de mer ne seront pas non plus déçus. L’endroit est populaire et les bonnes odeurs qui proviennent des cuisines attirent les passants. Il est donc aussi conseillé de réserver.

 

3

Bendita Farándula

Vous êtes maintenant initié, il est temps de sortir des sentiers battus en essayant le Bendita Farándula. Avec ses allures de vieux bistro français aux murs recouverts de signatures de clients, c’est le genre d’endroit où on n’entre pas spontanément, à moins d’être victime d’une farouche nostalgie franchouillarde.

Et pourtant, c’est l’une des seules adresses de Santiago où goûter du poisson au lait de coco, spécialité de Baracoa, petite ville excentrée de l’est de la province de Guantanamo où Christophe Colomb posa le premier pied sur le continent américain. Pour les moins aventuriers, l’escalope de porc cordon-bleu est excellente !

blog-cuba-santiago-de-cuba-bendita-farandula
© Bendita Farandula
4

St Pauli Bar

Pour finir, le St Pauli Bar offre un mélange intéressant et original de cuisines créole, cubaine et internationale, le tout dans un décor moderne et street art. Parmi les plats les plus goûteux : l’agneau, la ropa vieja, les côtes de porc, les desserts et les glaces.

C’est aussi un endroit très chouette pour passer une soirée en bonne compagnie musicale. Toutes sortes de groupes se produisent au St Pauli et la liste des cocktails est bien fournie !

Mes bonnes adresses à Santiago de Cuba
  • Le Salon Tropical : Fernandez Marcane #310 (altos) e/ 9 y 10 Rpto. Santa Barbara ; Tél. : + 53 226 64 1161
  • Madrileño : Calle 8 #105 ; Tél. : + 53 226 44 138
  • Bendita Farándula : Monseñor Barranda 513 ; Tél. : + 53 226 53 739
  • St Pauli Bar : José A Saco 605 ; Tél. : + 53 226 52 292
   
photo principale : Santiago de Cuba © Clémentine Mareau