Les paladares de La Havane

Les paladares – restaurants à la maison – existent à Cuba et surtout à La Havane depuis les années 1990. Chacun pouvait faire d’un bout de son salon, de son jardin ou encore de sa terrasse un petit restaurant pour accueillir des clients, à condition qu’ils ne soient pas plus de douze, que les courses soient faites dans des magasins d’État, que ni boeuf ni homard ne soient servis et qu’au moins deux membres de la famille aident au service. En 2011, ces règles s’assouplissent et les paladares se multiplient tout comme la diversité des cuisines qu’ils proposent. Petit tour culinaire des meilleures adresses « comme à la maison » de La Havane.  
1

San Cristobal

Le San Cristobal a un goût colonial, tant par sa déco au charme rétro que par son menu : plats à base de yuca, de malanga et de crevettes et comme spécialités du homard ou de l’agneau. Le tout servi dans de la vaisselle du XIXe siècle et entouré d’une ribambelle de bouquins, de bibelots et de vieilles photos noir et blanc.

Carlos Cristobal Marquez Valdes, le patron, sera ravi de vous en dire plus sur le pourquoi et le vécu de ce décor excentrique ! Il risque aussi de vous offrir un digestif et un cigare en fin de repas !

2

Nao Bar

Proche du bord de mer, le Nao Bar a le décor d’un galion du XVIIIe siècle avec tout l’intérieur qui va avec. Essayez la spécialité du Nao, le Lechon Asado, du porc grillé.

On vient aussi au Nao Bar pour sa bonne sélection de vins, ses pina coladas et ses mojitos costauds qui vous donneront la force d’un conquistador des temps modernes !

Ce paladar est aussi connu pour la qualité des produits servis, à des prix raisonnables.

Le saviez-vous ?

Le mot paladar est un terme employé exclusivement à Cuba. Il vient d’un célèbre feuilleton télévisé brésilien diffusé dans les années 1990, dont la protagoniste possédait une chaîne de restaurants appelée Paladar. Sa diffusion a coïncidé avec les premières autorisations que le gouvernement a accordées à ce type d’entreprise, raison pour laquelle les Cubains ont ainsi baptisé les nouveaux établissements.

3

Atelier

À l’Atelier, ce sont deux terrasses spacieuses bardées de coussins qui vous attendent dans une villa de type espagnol du quartier de Vedado. Vous y vivrez une expérience gastronomique plus exotique que dans les autres paladares.

Les menus soigneusement écrits à la main proposent en effet un choix varié : agneau, lapin, canard, homard, des falafels, des fajitas et des desserts. Niuris Higueras, le patron du lieu et son infatigable chef Enrique Edreida sont aussi ouverts à toute suggestion culinaire des clients !

N’hésitez pas à mettre votre grain de sel !

4

Dona Eutimia

Et enfin une autre chouette adresse pour finir : celle de Laetitia qui a ouvert sa maison d’une allée du vieux La Havane au public pour lui offrir des plats créoles traditionnels d’agneau et de fruits de mer accompagnés de malanga, de haricots noirs, de salade et de riz. Et les portions sont conséquentes !

Cependant, ne vous attendez pas à ce que Laetitia révèle les secrets de ses recettes qui lui viennent de ses grands-mères. Elle reste muette sur la question !

Mes paladares préférés à La Havane
  • San Cristobal : Calle San Rafael n°469, entre Lealtad y Campanario, central Havana, Tél. : +537 860 1705
  • Nao Bar : Obispo n°1 e/San Pedro y Baratillo, Old Havana, Tél. : +537 5295 8209
  • Atelier : Calle 5ta. n°511 altos, Paseo y 2, Vedado, Tél. : +537 836 2025
  • Dona Eutimia : Callejón del Chorro n° 60c, Plaza de la Catedral,Tél. +535 270 6433
photo principale : Le paladar est le restaurant traditionnel cubain. © Elisabeth Blanchet