Le Cuba d’Hemingway

Ernest Hemingway débarque à La Havane en 1932, à l’âge de 33 ans. Il est aussitôt conquis par Cuba, qu'il ne quittera qu'en 1960 et où il laissera une trace indélébile. Ce qui séduit Hemingway, ce sont les parties de pêche à l'espadon à bord de son yacht Pilar, mais aussi l’art de faire la fête, la musique, le rhum et les cigares. Pour lui, Cuba est aussi un lieu propice à l’écriture dans sa maison, la Finca Vigia.  
1

Hôtel Ambos Mundos

C'est l’hôtel où Hemingway séjourne à son arrivée à Cuba. Pendant sept ans, il occupe la chambre 551, où il écrit sans discontinuer. Sa chambre se visite aujourd'hui pour 2 CUC. Le mobilier est d’époque et on y trouve également sa machine à écrire ainsi que quelques objets.

blog-cuba-la-havane-ambos-mudos
L'hôtel Ambos Mudos © Sabrina Delattre
2

Bodeguita del Medio

C'est ici que chaque matin, Hemingway commençait sa journée par un mojito. Devenu le bar le plus connu de Cuba, la Bodeguita del Medio a perdu une grande partie de son âme, noyée dans la masse des touristes qui s'y pressent. Malgré tout il est incontournable de passer devant.

blog-cuba-la-havane-bodeguida
La Bodeguida del Medio © Sabrina Delattre
3

El Floridita

Le quartier général de l'écrivain qui y invente même un cocktail, le fameux Papa (le surnom que les Cubains donnent à Hemingway), un daïquiri sans sucre mais agrémenté d’une double ration de rhum avec un zeste de pamplemousse. Un peu comme la Bodeguita, ce bar est incontournable mais un peu trop touristique.

blog-cuba-la-havane-floridita
Le célèbre bar Floridita © Sabrina Delattre
4

Finca Vigia

Cette maison blanche accroché à la colline sera le havre de paix de l'écrivain, qui s'y installe en 1939 avec sa dernière femme Martha. L’intérieur de la maison ne se visite pas mais les nombreuses fenêtres et baies vitrées permettent tout de même de pénétrer dans son univers. Tout semble resté en l’état. Dans le parc on remarque également les tombes de ses 4 chiens. Hemingway quitte cette maison en 1959, l’année de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, à qui il souhaite bonne chance avant de retourner aux États-Unis, où il s'éteint en 1961.

5

Port de Cojimar

Le port de Cojimar est situé à une dizaine de kilomètres de la Havane.
C’est là que Papa venait pêcher avec ces amis, Gregorio Fuentes, le capitaine de son bateau Pilar et Anselmo, le pêcheur immortalisé dans Le Vieil Homme et la mer. Ce livre lui valu le prix Pulitzer en 1952. Il le dédiera au peuple cubain. Au port plus qu'ailleurs, l'esprit de l'écrivain est particulièrement fort.

Ernest Hemingway à Cuba
  • Hôtel Ambos Mundos : Calle Obispo n°153 esq. a Mercaderes, La Havane.
  • Bodeguita del Medio : Calle Empedrado entre Cuba y San Ignacio, La Habana Vieja, La Havane.
  • El Floridita : Calle Obispo No. 557 esq. a Monserrate.
  • La Finca Vigia : Calle Obispo 153, Carretera Central km 12,5, La Havane. Horaires du musée : lun-sam : 10 h-16 h, dim : 9 h-13 h. Entrée : 5 CUC.
© photo principale : Sabrina Delattre © photos article : Sabrina Delattre