Hôtels historiques de La Havane

Que serait un voyage à Cuba sans un séjour dans l’hypnotique La Havane, la gardienne d’un charme suranné unique dont les grands hôtels sont l'emblème. Petite balade dans le temps dans le centre historique de La Havane et dans le quartier de Vedado à la découverte des plus beaux hôtels de la ville, d’un cocktail à l’autre !
1

Hôtel Nacional, cocktails avec les stars

Grandiose, avec une vue imprenable sur la baie, l’hôtel Nacional, dans le Vedado, est classé depuis 1982 pour son architecture datant des années 30 et ses jardins qui abritent des canons de l’ère espagnole et un bunker nucléaire plus récent !

Outre son intérêt explosif, l’hôtel Nacional fut le chouchou de bon nombre de stars et d’illustres personnalités : Ava Gardner, Ernest Hemingway, Errol Flynn, Frank Sinatra, Fred Astaire, Gary Cooper, Winston Churchill, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre… ont, entre autres, écumé les nombreux bars de ce grand hôtels aux 457 chambres. Et pour l’anecdote, c’est au Nacional que Fidel Castro crée le Mouvement Révolutionnaire du 26 juillet en 1953

2

Un bain de culture et de rythmes à l’Hôtel Saratoga

Construit en 1879 puis réouvert en 2005 dans le quartier de Vedado, le Saratoga est un cinq étoiles qui les mérite bien. Haut lieu de la culture dans les années 30, écrivains, artistes, musiciens se retrouvaient sous ses colonnades grandioses pour écouter de la musique et danser au son des groupes à la mode. Près d’un siècle plus tard, c’est de nouveau le cas. C’est par le Saratoga que passent les meilleurs groupes cubains.

blog-cuba-la-havane-hotel
Les meilleurs groupes de musique cubaine se produisent au Saratoga. © Betty Leung / Dreamstime.com
3

La Havane coloniale à l’hôtel Santa Isabel

Voyage au temps de la colonisation espagnole au Santa Isabel, un véritable petit palace dont l’architecture (patio, cours avec palmiers, chambres avec balcons) et la décoration (chandeliers de cristal, mobilier Empire…) sont dignes du bon goût des conquistadores. À découvrir de jour pour profiter de tous ses attributs – sa cours pour le petit déjeuner est exquise – et de son emplacement unique en pleine vieille ville sur la Plaza de Armas.

blog-cuba-la-havane-hotel-santa-isabel
L'hôtel Santa Isabel vous plonge dans l'époque coloniale. © Ciolca / Dreamstime.com
4

L’Hôtel Sevilla, le plus « m’as-tu vu » et… mystérieux

Toujours dans le centre historique de La Havane, à proximité du musée des beaux-arts, du capitole et du musée de la révolution, le Sevilla en jette ! Bâti en 1908, son architecture et sa décoration clinquantes sont fortement inspirées de l’époque coloniale, enrichies de fioritures plus modernes et dorées, et de mosaïques ! Pas étonnant que l’établissement fut le préféré d’Al Capone : il y loua tout le sixième étage dans les années 30. Quant à l’écrivain britannique Graham Greene, il s’inspira de son atmosphère mystérieuse et de la chambre 501 pour écrire son roman : Notre agent à La Havane

blog-cuba-la-havane-hotel-seville
Le Sevilla avait les faveurs d'Al Capone… © Werdiam / Dreamstime.com
photo principale « L'hotel Nacional à La Havane » © Elisabeth Blanchet