Changer son argent à Cuba

Il y a deux monnaies en circulation à Cuba : le CUP (peso cubano) et le CUC (peso cubano convertible). La première est utilisée par les Cubains pour payer leur nourriture au marché, le pain, les sandwichs et pizzas à emporter et les taxis collectifs. La seconde est utilisée par les voyageurs. Le CUC se change uniquement à Cuba. La première chose que vous devrez faire en arrivant sur l’île sera donc de changer votre argent. Le taux de change est le même partout. Vous pouvez donc changer vos euros à l’aéroport sans crainte d’avoir un taux de change défavorable. Pour vos petits achats, vous pourrez payer en CUC, mais on vous rendra la monnaie en CUP

Où changer votre argent ?

À l’aéroport, le bureau de change se trouve à l’extérieur au niveau de la sortie, sur la droite. Pas de problème si votre avion atterrit à une heure avancée de la nuit : le bureau de change est ouvert 24 h/24. Comme partout, vous devrez présenter votre passeport. Je vous recommande également de prendre le temps de compter vos billets.

Vous n’êtes pas obligé de changer tout votre argent à l’aéroport, vous pourrez très bien le faire en ville dans les banques nationales (Banco National de Cuba, Banco financiero Internacional, Banco International de Comercio, Banco Popular de Ahorro…). En général, elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 30. Vous pouvez également changer votre argent dans les maisons de change Cadeca qui sont ouvertes, elles, jusqu’à 20 h (18 h le dimanche).

Où changer de l’argent à Habana Vieja ?

Casa de Cambio
Adresse : Calle Oficios y Lamparilla
Horaires : lun-sam : 8 h 30-20 h ; dim : 9 h-16 h
Il y a moins de monde que dans les Cadeca de la calle Obispo. La première fois que j’y suis allée j’ai attendu 3 min et la deuxième fois environ 20 min. Une fois à l’intérieur, c’est rapide.

Agence Cadeca
Adresse : Calle Obispo, à l’angle de Compostela
Horaires : lun-sam : 8 h 30-20 h ; dim : 9 h-16 h
Attention : beaucoup de monde, quel que soit le moment de la journée.

N’attendez pas le dernier moment pour changer ou retirer de l’argent. Si à La Havane ou dans les grandes villes, il est facile de changer son argent, cela n’est pas toujours aussi simple dans le reste de l’île. Mieux vaut avoir toujours suffisamment d’argent sur soi.

blog-cuba-la-havane-casa-cambio
File d'attente devant une Casa de Cambio © Sabrina Delattre

Dans les files d’attente cubaines

Changer de l’argent à Cuba suppose que vous preniez part à une file d’attente… une loooongue file d’attente. À Cuba, le mot d’ordre est PATIENCE : dites-vous que vous êtes en vacances et profitez-en pour faire connaissance avec vos voisins…

Important : l’ordre est toujours de mise dans les files d’attente. Pensez à demander qui est le dernier pour bien vous placer, sans chercher à doubler, cela va de soi. Ne vous énervez pas si une personne vous passe devant, en général la personne devant lui a réservé la place, le temps qu’elle fasse une autre course. Les Cubains sont en général courtois et plus disciplinés que nous ! Vous ne serez pas surpris qu’une jeune personne aide une personne âgée à retirer son argent !

Bon courage et dites vous que ça fait partie du voyage !

Retirer de l’argent dans un DAB

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à condition qu’elles n’aient pas été délivrées par une banque américaine. Vous avez la possibilité de retirer de l’argent à l’aéroport à côté du bureau de change ou en ville, voici mes adresses pour éviter les files d’attente à n’en plus finir !

  • Banco Metropolitan, Parque S. Juan de Dios, angle Aguar y Empedrado.
  • Agence Cadeca, Calle Obispo, n°257.
  • Banco Financiero International, Angle Brasil y Oficios.
© photo principale : Sabrina Delattre © photo article : Sabrina Delattre