Assister à un match de base-ball avec des Cubains

Fans de Cuba et de sport, rendez-vous au stade pour voir un match de base-ball ! Et oui, Cuba partage la même passion pour ce sport que son grand voisin américain. En plus d’un match de qualité, vous serez captivé par l’ambiance du stade, sur le terrain et dans les gradins …  

Une passion cubaine

Le base-ball est le sport national de Cuba et compte parmi ses professionnels de grands joueurs qui ont franchi les frontières de l’île pour poursuivre une carrière internationale. Attendez-vous donc à des performances de haut niveau.

Cuba compte seize équipes régionales – une par région – et pléthore de petites équipes que vous pourrez voir s’entraîner un peu partout : dans les parcs, sur les plages et même dans la rue !

Fidel Castro et Camilo Cienfuegos revêtus d'une tenue de base-ball

Il va y'avoir du sport… mais pas que !

Au stade, veillez à soutenir l’équipe qui reçoit, sinon vous risquez d’être victimes d’abus verbaux ! Préparez-vous aussi à un spectacle hors des limites du terrain de sport. Dans les tribunes, au milieu des stands de sandwichs et de boissons, l’ambiance tourne facilement à celle d’un carnaval ! Pour les jeunes - et moins jeunes - des dancings improvisés deviennent le théâtre de danses parfois sulfureuses : reggaeton, salsa et bien d’autres…

Comment assister à un match ?
  • Y aller : Les stades sont généralement à proximité des centres-ville et accessibles à pied.
  • Quand y aller : La saison commence à la fin du mois d’août pour culminer début mars. Seul hic : savoir quand et où se déroulent les matchs ! Et oui, ils ne sont en général pas annoncés dans les journaux locaux ni nationaux.
  • Bon plan : Se renseigner auprès des gens, à la réception d’un hôtel par exemple ou dans un bar. Mieux : se lier d’amitié avec un fan de base-ball : il pourra vous renseigner et même qui sait, vous emmener à un match. Dernière possibilité : Le site internet Base-ball de Cuba  est régulièrement mis à jour mais la connexion internet à Cuba, reste toujours bien aléatoire.
  • Tarifs : Compter entre 3 et 5 USD

 

photo principale : « Un terrain de baseball à Camagüey » © Ramon Rovirosa